Création et mise en œuvre de l'exposition "Our Common Heritage, Land of Memory"

La Grande Région englobe un territoire à la fois allemand, belge, français et luxembourgeois. Il existe une histoire commune de ces populations frontalières mises à mal lors des deux conflits mondiaux. Au cœur de ce territoire, et pour sortir de ces drames répétés, des hommes conçoivent l’idée d’une première construction européenne pour qu’émerge une réconciliation durable.

Promouvoir la Grande Région comme destination mémorielle incontournable, en mettant en valeur ses nombreux sites de Mémoire (musées, champs de bataille, cimetière, etc.) à travers une exposition itinérante. Faire comprendre l’histoire de ce territoire transfrontalier en lien avec les 2 conflits mondiaux et expliquer la construction de l’Europe à l’issue de ces deux conflits. Cette exposition s’inscrivant parmi les nombreuses réalisations d’un vaste projet touristique mettant en avant une destination unique pour la mémoire de l’Europe.

L’exposition est divisée en deux parties. Un premier espace rapporte le vécu de nos populations sur 5 albums-photos géants relatifs aux 5 périodes suivantes : l’avant-première guerre mondiale, la première guerre mondiale, l’entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale, et l’après-guerre avec la construction de l’Europe. Une deuxième partie plus « immersive » transmet par l’image et le son, une succession d’événements marquant cette histoire partagée. L’exposition veut à la fois transmettre aux jeunes générations un passé récent aux thématiques encore actuelles, et inciter les touristes de la Grande Région à découvrir les nombreux lieux de mémoire, sites et autres musées.

L’exposition a été conçue, réalisée et produite en partenariat avec la société Sense pour la partie contenu et Marcos Vinals Bassols pour la scénographie. Ce projet est le résultat d’une étroite collaboration entre des partenaires de cette Grande Région : des Belges (Pr.de Liège et de Luxembourg), des Français (La Meuse), des Luxembourgeois (L’Eislek) et des Allemands (La Sarre).

logo-clients